« Notre défi : s’adapter aux nouvelles tendances »
Autodidactes et pourtant à la tête du Frames Web Festival d’Avignon et de l’association « La Boîte », Gilles BOUSSION et Vincent CLAP sont deux passionnés qui ont élu domicile sur Créativa en novembre 2018. « Nous connaissions Créativa de l’extérieur mais nous n’imaginions pas un jour pouvoir bénéficier de l’offre de cette pépinière d’entreprises », confie Vincent. « L’accessibilité, les parkings, la fibre optique, la propreté des locaux : pour nous c’est l’idéal ! »
Après des études en art du spectacle pour l’un et en cinéma pour l’autre, impossible pour eux d’intégrer les entreprises du monde audiovisuel faute de diplômes et d’expériences dans le domaine technique. Dès lors une seule solution s’impose à eux : créer leur propre entreprise de production audiovisuelle et se former « sur le tas ».
« L’entreprenariat c’est un défi au quotidien et de la persévérance », avoue Vincent CLAP. « C’est aussi de la gestion de trésorerie ! », ajoute Gilles BOUSSION, très pragmatique. Le duo a géré le cinéma « Le Pandora » en centre-ville d’Avignon pendant 3 ans et produit maintenant des youtubeurs vidéastes tout en poursuivant en parallèle une activité axée sur la communication institutionnelle.
Le Frames Web Festival fête sa 4ème édition en 2019. « Il a toujours lieu en centre-ville d’Avignon, dans huit lieux d’exception comme le Palais des Papes, le Théâtre du Chêne Noir, le Collection Lambert ou encore le Petit Louvre… », précise Gilles. Cet évènement comporte un volet « public » qui permet aux vidéastes de mettre en valeur des contenus et d’échanger avec leur public au-delà d’une simple séance de dédicaces. Le volet « professionnel » du festival s’étale sur 3 jours et rassemble une centaine de vidéastes, plus de trente chaînes de télévision et sociétés de production francophones, dont la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse) et Radio Canada Télé.
« Notre objectif : avoir des projets qui nous assurent une visibilité sur 2 à 3 ans afin de recruter une personne à temps plein », souligne Vincent CLAP. « Nous évoluons entre deux mondes très différents l’un de l’autre qui ont des attentes pas toujours compatibles : la télévision qui est très formatée, et internet qui est beaucoup plus ouvert. Notre entreprise doit savoir prendre en compte ces éléments et s’adapter ».
Mais le duo ne perd pas de vue un projet qui lui tient réellement en cœur et pour lequel des partenariats sont en cours de négociation : proposer un tiers-lieu autour de la création audiovisuelle sur internet de type « Fab Lab ». Ces studios accueilleraient et accompagneraient des étudiants, des personnes qui ont des idées mais qui n’ont pas de moyens. Pour Gilles et Vincent, ce serait finalement une façon de combler le manque qu’ils ont connus à leurs débuts. Un beau succès et un joli pied de nez à tous ceux qui n’ont pas cru en eux !
+ d’infos : https://framesfestival.fr/