0

Portrait du mois – Jean-Baptiste GERMAIN

« L’entrepreneuriat ça se prépare ; il faut avoir foi en soi et en son projet »

Spécialiste de la gestion de crise, et de la stratégie de communication notamment institutionnelle, formé à St Cyr, un passage sous les drapeaux avant de reprendre ses études à l’ENA et pour terminer médiateur professionnel. Voici le parcours hors du commun de Jean-Baptiste GERMAIN, arrivé sur Créativa en novembre 2019.

Ce parisien d’origine effectue d’abord des missions pour différentes agences de communication qui le conduisent à travailler pour plusieurs ministères (dont celui de la Défense) et pour l’Elysée. Il côtoie ainsi des militaires et s’intéresse à leurs activités ; il intègre alors St Cyr par la voie externe. « J’ai été affecté pendant 5 ans au 1er Régiment étranger de génie de Laudun l’Ardoise dans le Gard, raconte Jean-Baptiste. J’étais officier en charge des affaires publiques et de la communication, toujours avec une orientation « gestion de crise ». A la tête d’équipes opérationnelles, j’ai réalisé plusieurs opérations extérieures en Estonie et au Mali ; j’ai également été impliqué dans la gestion de crise lors des attentats du Bataclan à Paris ».

En parallèle de ses activités militaires, Jean-Baptiste prépare une thèse de Doctorat à l’Université d’Assas dont le sujet est « Le développement des outils numériques dans la communication publique des départements ministériels – le cas particulier du ministère de la défense ».

Blessé au pied lors d’une opération en Estonie, Jean-Baptiste ne peut plus repartir en opération sur le terrain. Il engage alors une réflexion pour préparer sa reconversion : « Je présente le concours de l’ENA et je me spécialise dans la modernisation de l’action publique. Mais la routine me guette et je m’interroge beaucoup sur mon avenir professionnel. Les différents échanges que je peux avoir à l’époque avec des entrepreneurs m’incitent à créer ma propre entreprise ».

Jean-Baptiste GERMAIN hésite pourtant à franchir le pas car il n’a aucun réseau dans la région. Il constate néanmoins qu’il n’y a pas ou très peu d’offre en matière de médiation et d’accompagnement à la gestion de crise. « Je me forme alors auprès de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et crée « TRIUM STRAT CONSEIL » en juin 2019 ». Lorsqu’on l’interroge sur l’origine de ce nom, il explique : « Et bien « Strat » pour Stratégie, et « Trium » pour Trois parce que dans la gestion de crise il y a trois temps forts : l’anticipation, la gestion de l’urgence, le retour à la normale. J’ai également trois cibles de clients : les entreprises, les administrations, les particuliers. J’ai aussi choisi d’insérer un terme latin dans le nom de mon entreprise pour faire un clin d’œil à mon passé militaire et aux légionnaires surnommés « les romains » ».

Jean-Baptiste fut l’un des tous premiers visiteurs accueillis lors de la Journée Portes Ouvertes de Créativa en septembre 2019. « J’ai été informé de cet événement par les réseaux sociaux. Ce jour-là, j’ai pu visiter les locaux et échanger avec les entrepreneurs ». Le principe du bureau partagé répond tout de suite à ses attentes : il offre la confidentialité dont ne disposent pas les espaces de coworking, et permet la flexibilité qui va de pair avec ses fréquents déplacements.

Voilà donc Trium Strat Conseil parée pour développer son activité depuis Créativa mais sur un territoire géographique très large. « Le fait que je sois accrédité en tant que médiateur est un élément différenciant pour moi, souligne Jean-Baptiste. De plus, la médiation par sa nature extra-judiciaire, permet d’éviter l’action en justice qui est plus longue et plus coûteuse. La médiation permet de dépasser l’émotion dans un conflit pour ramener tout le monde à la raison et trouver une issue favorable. La négociation y est plus ouverte que dans l’action en justice où les parties perdent la liberté de décision qui revient au juge. »

Soumis au secret professionnel, Jean-Baptiste GERMAIN est toujours soucieux de respecter les trois postures du médiateur :

  • Etre indépendant vis-à-vis de l’autorité
  • Etre impartial (pas de prise de position)
  • Etre neutre (la décision est celle des parties, pas celle du médiateur)

« Le plus difficile est de conserver la distance nécessaire quoi qu’il advienne ; cela demande une énergie énorme », précise Jean-Baptiste. La démarche de mentorat proposée par Créativa lui permet, entre autres, de trouver de quoi se ressourcer. « Je me suis engagé dans le mentorat dès mon arrivée sur Créativa ; c’est un vrai plus qu’on ne trouve pas ailleurs », ajoute notre ancien militaire désormais lancé dans une tout autre aventure : celle de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire