0

Portrait du mois – Julien LESAGE

« Un entrepreneur doit savoir s’entourer : lorsqu’il prend une décision seul, il y a de fortes chances qu’elle soit mauvaise »

A 26 ans, Julien LESAGE en est à sa 3ème création d’entreprise. « Pour moi, il y a quelque chose de vivant dans l’entreprenariat », nous confie-t-il. Passionné de course automobile depuis le plus jeune âge, il crée ses premières affaires à 17 ans alors qu’il est encore au lycée. « Je vendais des voitures d’occasion sans connaître précisément les règles », raconte Julien.

A cette époque, avec un titre de champion de France de tir à l’arc, Julien cherche quelque chose de nouveau pour se challenger autre que le sport et dont il pourrait vivre. « Pendant mes études supérieures, avec mon meilleur ami, j’ai créé une activité de design de vêtements et accessoires. Nous avons ainsi travaillé pour les agendas Oxford ».

Quelques années plus tard, il associe les deux sujets en créant sa 2ème entreprise d’accessoires de prestige pour les véhicules à moteur, et notamment des gants en cuir « Léon & Hercule ». L’entreprise équipe maintenant la douane française. « Mais je n’y trouvais pas mon compte en termes de valeurs », nous confie Julien. « Je voulais voir ce que pouvait donner une entreprise basée sur les valeurs qui me sont chères ».

Voici comment est née GMR (Green Molecular Response) en mai 2016. Ces études de biologie et de chimie conduisent Julien à orienter son travail sur les plantes, et en particulier celles que détiennent certaines molécules. « Mon idée de départ c’est de convertir des déchets issus de fruits, légumes ou plantes utilisés par certaines industries, pour qu’ils deviennent des matières premières stratégiques utilisées par d’autres industries », explique Julien, « puisque ces molécules sont aussi bien présentes dans les déchets que dans la matière première noble ».

Après avoir travaillé seul pendant 3 ans, Julien constitue une première équipe il y a 18 mois mais il doit faire face à un échec. La mise en relation directe entre ceux qui produisent les déchets et les marchés en capacité de les utiliser n’a pas fonctionné ; il fallait une entité intermédiaire qui garantisse la qualité. Un nouveau business modèle est ainsi mis sur pied il y a un an ; Julien s’entoure d’une nouvelle équipe et lève des fonds. GMR devient alors HUB CYCLE.

Julien a gagné un concours de l’accélérateur The Camp qui lui a permis de bénéficier d’un programme intensif de 6 mois. Cela a donné de la visibilité à son projet. « J’ai rencontré des personnes influentes, précise Julien, et en parallèle, mon implantation sur Créativa m’a permis de développer des contacts en attendant d’avoir ma propre équipe. J’ai deux associés actuellement et nous en cherchons un troisième. Notre objectif est de passer de 4 à 16 salariés en 2021 puis à 40 en 2022 ». L’entreprise intervient aujourd’hui sur le marché européen car sa taille impose des limites mais à termes, l’objectif est de se développer à l’international en créant des business units dans différents pays. « Ensuite, je pense que je revendrai mon entreprise mais pas à n’importe qui, affirme Julien. « J’ai créé cette entreprise pour accomplir une mission citoyenne et responsable qui doit se poursuivre ».

Fidèle à ses valeurs, Julien se ressource en pratiquant très régulièrement la pêche à la mouche depuis l’enfance : « Je relâche tous les poissons pêchés. Pendant ces heures passées dans le calme, j’observe la nature et décompresse. Je suis alors dans un état méditatif ». En somme des conditions propices à la créativité et à la réflexion que Julien ne manquera pas d’exploiter encore pour relever de prochains challenges.

Laisser un commentaire