« Nous avons réalisé notre rêve un peu fou d’étudiants passionnés par les sciences du vivant»
Ils sont 4 comme les mousquetaires et ont fondé AZUVIA début 2019 à la sortie de leur cursus commun d’ingénieurs en Sciences de la vie à Sup Biotech Paris. Le concept d’AZUVIA : proposer des solutions innovantes et naturelles de traitement des eaux.
« Nous avons développé une technologie brevetée, une innovation de rupture, reposant sur la combinaison de 3 procédés : la culture hors-sol (hydroponie), la captation de la matière par les plantes (phytoremédiation) et la dégradation de la matière organique (minéralisation) », explique Tristan Bauduin.
Premier marché visé par AZUVIA : les eaux de piscine. « Il existe déjà des solutions de filtration naturelle par les plantes mais elles sont très coûteuses et nécessitent beaucoup de surface », expose Tristan. « Ce que nous proposons chez AZUVIA, c’est un système standardisé de type « plug and play » qui associe des plantes cultivées hors sol et une application qui pilote la totalité du système de filtration naturelle ». Cette solution n’engendre aucun coût de terrassement et est disposée dans un environnement mi-clos qui la protègent des aléas climatiques.
« Notre arrivée sur Créativa en février 2020 est le fruit d’une heureuse conjonction de rencontres », poursuit Tristan. « Nous recherchions un endroit spacieux et propice pour développer nos expérimentations ; clairement, Paris n’était pas adapté à notre besoin. De plus, nous souhaitions développer des partenariats avec des paysagistes et des pisciniers ; le Sud de La France est devenu notre cible géographique. C’est ainsi que nous avons rencontré d’abord Vaucluse Provence Attractivité qui nous a présenté ensuite à l’équipe de Créativa. Nous sommes depuis installé dans un atelier sur la pépinière d’entreprises et le Grand Avignon met à notre disposition un terrain à proximité pour y installer une piscine abritée et y réaliser nos tests ».
La genèse d’AZUVIA trouve sa source dans l’association étudiante dont Tristan prend la présidence à l’époque. Les étudiants qui travaillent sur des projets environnementaux et de développement durable trouvent ainsi un terrain d’expérimentation au sein de l’école.
En parallèle, nos futurs dirigeants font un stage chez Phytorestore, spécialiste de la dépollution par les plantes. Ce concept les passionne et c’est à partir de là qu’ils commencent à travailler sur un projet qui deviendra ensuite AZUVIA. « Nous testons alors notre concept en grandeur nature mais aussi sur le volet commercial dans des salons professionnels », se rappelle Tristan.
Toutefois, les quatre amis doivent mener de front la phase finale de leurs études et la création de leur entreprise. Deux d’entre eux ont alors la chance d’obtenir le statut d’étudiants entrepreneurs et d’avoir ainsi accès à un référent au sein du réseau Pépite France.
AZUVIA voit le jour en février 2019 et enchaîne alors les prix et distinctions dont la Bourse French Tech BPI France, Perfecto ADEME, le programme Booster de l’accélérateur du Genopôle à Evry. Cela permet à AZUVIA d’obtenir des financements et de procéder à de nouvelles expérimentations au cours de l’été 2019 et à valider une 2ème fois la preuve de concept.
Les quatre associés se partagent les rôles au sein de leur entreprise : Tristan BAUDUIN assure la Direction Générale, Paul-Etienne FONTAINE est aux commandes de la R&D, Jean-Rémi LOUP est Directeur Technique et Olivier LUCAS a la responsabilité du développement commercial.
« Nos compétences très complémentaires et notre amitié depuis 6 ans font la force de notre équipe, souligne Tristan. Nous ne sommes pas forcément toujours d’accord mais nos échanges sont constructifs et se font en toute transparence ».
Actuellement, l’heure est à la levée de fonds pour AZUVIA ; plusieurs dossiers sont en cours auprès de guichets publics et privés. « Nous avons des partenariats avec des paysagistes sur Perpignan et avec l’école des métiers de la piscine dans l’Aveyron. Nous recherchons des bêta-testeurs pour installer de nouveaux prototypes », souligne Tristan BAUDUIN. « Nous envisageons de rester dans le Sud de la France et probablement en Vaucluse, mais avec une dimension internationale. Notre vision à long terme est de transposer notre technologie de filtration naturelle de l’eau sur un spectre plus large : les eaux polluées par les matières organiques, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, les hydrocarbures. Pour cela, nous souhaitons à termes éco-concevoir la totalité de notre produit tout au long de son cycle de vie. Cela suppose aussi de cultiver nous-mêmes les plantes hors sol, sans terre, en adaptant les variétés selon chaque région et selon leurs propriétés filtrantes ». Un beau programme pour ces défenseurs de l’environnement et de la naturalité.
Tristan BAUDOUIN & Paul-Etienne FONTAINE