Portrait du mois – Samira ZABOT

«La création d’entreprise, c’est un moyen d’expression»

Véritable « couteau suisse » comme elle se définit elle-même, Samira ZABOT possède une large palette de compétences stratégiques et techniques dans le domaine de l’hôtellerie, de la gastronomie, des vins & spiritueux.

Travailler dans le secteur de la restauration n’était au départ qu’un complément de revenu lorsqu’elle était étudiante en école de commerce. Et cet univers dynamique et spécifique lui a plu. Samira décide d’y faire carrière, passant en quelques années de la restauration rapide à la direction de restaurants étoilés, avec en prime un diplôme de sommelier.

« Le MBA que j’ai suivi à l’institut Vatel de Nîmes m’a amenée à construire mon projet professionnel vers le conseil pour les professionnels de la Restauration et de la Gastronomie », explique Samira. Aujourd’hui, Samira accompagne les projets de création et d’optimisation de Restaurants et de Food Concepts. « Je propose une offre unique, ultra personnalisée qui aborde aussi bien les aspects stratégiques qu’opérationnels. » Adepte inconditionnelle du Lean Management, elle crée ses propres outils sur mesure et les confronte sans cesse au terrain qui lui démontre que son offre répond à un réel besoin.

Samira ZABOT a créé ApisFairConseil et Formation en juin 2019 afin de pouvoir accompagner les professionnels de la Restauration dans leur projet de création et de développement de points de vente. Elle défend au travers de son organisation ses valeurs et son approche éthique qui lui sont propres. « Il était primordial pour moi de soutenir des projets sociaux et solidaires. La Restauration est un puissant moteur d’insertion sociale et de partage aussi ! Ainsi je suis engagée auprès de l’ONG « Entrepreneurs du Monde », incubateur d’entreprises favorisant l’insertion professionnelle de publics fragiles », confie Samira.

L’objectif à moyen terme est de consolider l’agence pilote sur Avignon, Samira envisage ensuite de développer son activité au niveau national et international. Pour l’heure, elle est domiciliée sur la pépinière d’entreprises et bénéficie de tout l’écosystème local qui favorise l’entreprenariat.

Samira a ainsi intégré récemment la démarche de mentorat proposé par Créativa. « Cet accompagnement constitue un véritable atout pour moi », expose Samira. « C’est un facteur clé de succès. Le nombre d’entreprises qui ont réussi et qui ont été hébergées sur la pépinière sécurise sur la qualité de l’accompagnement proposé », poursuit la jeune femme.  « Créativa bénéficie d’une image institutionnelle qui rassure les créateurs d’entreprises. C’est clairement ce qui m’a guidée dans mon choix d’implantation, sans compter la qualité de l’accueil que j’y ai trouvé, tout comme la proximité et l’accessibilité des membres de l’équipe ».

Laisser un commentaire