0

Portrait du mois – Frédéric BARONI

« Créer son entreprise, c’est donner corps à son rêve professionnel »

Spécialiste des infrastructures réseau, Frédéric BARONI est à la tête d’AUSTRAL NET domiciliée sur Créativa depuis juillet 2018. « Avignon est notre cinquième représentation locale, après La Réunion où est situé le siège de l’entreprise, L’Ile Maurice, La Polynésie et la Nouvelle Calédonie » explique Frédéric.

Comment ce carpentrassien d’origine en est-il venu à développer une activité en Outre Mer ? Il y a 21 ans, Frédéric part pour une mission de 6 mois à La Réunion ; la mission ponctuelle se transforme rapidement en situation stable mais l’entreprise qu’il a créée est finalement rachetée par le groupe Vinci. Frédéric ne se reconnaît pas dans la nouvelle structure et décide alors de poursuivre son rêve professionnel. Il se lance dans la création d’une entreprise de services avec son épouse. « C’est toujours une prise de risque mais l’entreprenariat apporte également la satisfaction d’être reconnu pour la qualité de son travail. Mon objectif a toujours été de trouver ma place sans empiéter sur celle des autres, m’intercaler entre les différents acteurs du marché sans les gêner, en ayant une offre différente et complémentaire », expose Frédéric BARONI.

AUSTRAL NET propose des prestations de bureau d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage mais également des formations et de la supervision via des plateformes mises à disposition gratuitement sans licence. Ses principaux clients appartiennent au secteur public : collectivités territoriales, aéroports, armée, universités, chambres consulaires, … « Nous vendons avant tout de la confiance et garantissons un résultat final » souligne Frédéric, « c’est ce qui fait notre crédibilité ».

Porté par des valeurs fortes, Frédéric BARONI trouve dans la culture de l’Outre Mer une approche très humble des choses qui vient compléter son sens de l’effort et du travail bien fait. « J’ai décidé d’avoir une implantation dans le Vaucluse pour rendre ce que le Vaucluse m’avait appris dès le début de ma carrière », explique Frédéric. Je crois beaucoup à la transmission des valeurs et des compétences notamment auprès des jeunes. J’en ai régulièrement accueilli en VIE (Volontariat International en Entreprise) ou en alternance. J’aimerais former davantage de jeunes ingénieurs grâce à l’alternance ».

Une fois la décision prise de créer un établissement dans le Vaucluse, restait à trouver le lieu mais venir sur Créativa s’est imposé comme une évidence. « Nous avons connu le principe de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises suite à plusieurs expériences du même ordre en Outre Mer », raconte Frédéric. C’est une formule parfaitement adaptée à son besoin de mobilité, à ses allers-retours sur la métropole. « Cela permet de faire évoluer son environnement de travail en fonction du développement de son entreprise », ajoute Frédéric BARONI. « De plus, Créativa offre un cadre où on respire au milieu des espaces verts, loin des immeubles hauts. C’est aussi des animations, un apport régulier d’informations que l’entrepreneur n’a pas toujours le temps d’aller chercher lui-même. Intégrer une pépinière d’entreprises, c’est intégrer un état d’esprit », conclut Frédéric BARONI.

 

Laisser un commentaire